You are here

LE PLAN DIRECTEUR DE LA GÉNÉRATION ODD PRÉSENTE UNE VISION D’UNE APPROCHE COMMUNAUTAIRE DES OBJECTIFS

Friday, May 24, 2019

GATINEAU, QUÉBEC, CANADA – Lorsque le monde s’est rassemblé en 2015 pour relever les plus grands défis de société auxquels nous devons faire face grâce aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (ONU), 193 états membres, dont le Canada, se sont engagés envers cette vision ambitieuse et optimiste de l’avenir.

Dans l’ensemble de la société canadienne, la société civile a amorcé l’élan nécessaire pour entreprendre des mesures à l’égard des ODD. Mais, trois ans plus tard, il est devenu évident qu’il sera seulement possible de s’attaquer avec succès aux nombreux problèmes systémiques qui empêchent les Canadiens d’atteindre une prospérité largement partagée par une transformation à l’échelle de la société conçue et dirigée sur le plan local. 

Lancé le 28 mai 2019 au 87e Congrès de l’ACFAS UQO «Engager le dialogue savoirs-sociétés» à Gatineau (Québec), le Plan directeur des ODD du Waterloo Global Science Initiative (WGSI) définit une voie pratique pour atteindre les ODD au Canada.

La traduction du rapport en français a été rendue possible par l’Institut EDS de l’Université Laval et le WGSI, et a été financée en partie par le Gouvernement du Canada

Le présent Plan directeur est une vision d’une approche communautaire à l’égard des ODD élaborée par un groupe multidisciplinaire d’innovateurs canadiens et présente : 
  • des renseignements sur la cartographie et la planification de l’écosystème communautaire inclusif
  • des stratégies de partenariat pour accélérer les actions concernant les ODD
  • des pratiques de responsabilisation en matière de partenariats et de gestion des programmes et des données
  • des instruments et des programmes financiers novateurs pour le financement des ODD
  • des solutions qui mettent en lumière les organisations et les initiatives canadiennes et mondiales qui s’harmonisent avec les ODD

   

À PROPOS DE WGSI

L’initiative scientifique mondiale de Waterloo (Waterloo Global Science Initiative–WGSI) catalyse l’action collective depuis 2009. Les discussions que nous organisons rassemblent des personnes ayant des points de vue différents, ce qui favorise une collaboration multidisciplinaire et inclusive pour relever les défis du développement durable. En combinant les résultats de ces conversations transversales avec la science et la technologie d’aujourd’hui, notre réseau apporte des réponses théoriques à la réalité, en abordant les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (ONU) dans des secteurs comme l’énergie, l’éducation et plus encore. Le WGSI est fier d’adopter une perspective générationnelle dans la résolution de problèmes.

Le WGSI se trouve à l’intersection de deux leaders d’opinion mondiaux : l’Université de Waterloo et le Perimeter Institute for Theoretical Physics. Le WGSI a été fondé grâce à un partenariat entre les deux institutions, et bien que le WGSI fonctionne indépendamment, les partenaires fondateurs demeurent des collaborateurs clés dans notre mission.